Se remettre au sport quand on n’est pas sportive pantoute

Hello! J’ai décidé d’écrire un article un peu différent de d’habitude car la reprise du sport a pris de plus en plus d’importance dans ma routine et contre tout attente, pour la première fois depuis plusieurs années, je n’abandonne pas au troisième cours! Voici quelques points qui me paraissent essentiels si tu n’es pas sportive pantoute et que tu veux t’y remettre… pour de vrai (on est assez loin des pseudo-résolution du début d’année maintenant!).

Trouver le bon sport

Depuis plusieurs années, j’ai tenté de reprendre le sport sans jamais vraiment y arriver : zumba, yoga, gym, danse classique, le course, application à la maison… Je finissais toujours par me faire mal, ou m’ennuyer ou les deux pour au final abandonner. J’en suis arrivée à la conclusion suivante, il faut absolument faire un sport qui te plait, dans lequel tu as du fun. Quand t’es pas sportive comme moi, le sport pour le sport ça ne suffit pas, il faut trouver le petit plus qui vas te convaincre! Donc avant de prendre ton abonnement d’un an dans un club de sport random, prend bien le temps de regarder ce qui se passe et surtout ce qui te fait envie.

Pour moi, ça a été le centre Père Sablon. Déjà, je participe à une bonne cause car les frais d’inscription de 30$ servent à offrir des cours de sport à ceux qui n’en ont pas les moyens #çamotive. Ensuite, le centre propose de nombreux cours à volonté dont un qui m’a tapé dans l’oeil : le multi danse. En gros tu danses pendant 30 min (des chorégraphies cardio, plus développées que de la Zumba mais pas non plus un cours de danse en école) puis après, on enchaine avec 30 min de tonus avec poids et exercices au sol. C’est pour moi la combo parfaite car je m’amuse en dansant et après je souffre lors du tonus… Le bon mélange pour me pousser à faire ces exercices de l’enfer (là où je ne ferais pas un cours d’une heure de cardio par exemple!!)

Je te dis pas que tu trouveras le cours de ta vie dans ce centre obligatoirement car il y en a plein des établissements pour faire du sport à Montréal et puis peut-être que ton sport favori sera finalement de courir autour du parc Lafontaine, mais avant de te forcer à faire tel ou tel sport réfléchi à celui au sein duquel tu vas vraiment pouvoir t’amuser!

Choisir ses vêtements

IMG_0166

Si tu suis mon blog depuis quelque temps, tu sais que j’aime ça les vêtements. Mais la difficulté quand on reprend le sport et qu’on est pas sportive pantoute c’est qu’on n’a souvent pas le bon matériel. Pourtant il ne faut pas grand chose (Sauf si tu te mets l’escrime genre). La plupart du temps c’est une bonne paire de chaussures, un haut et un bas!

Pour les chaussures, je te dirais sans hésitation d’aller dans un magasin spécialisé et de demander conseil : Apparemment on ne met pas les mêmes baskets en fonction du sport qu’on fait. Perso, j’y connais rien en différence de chaussures, alors on demande au gentil-le monsieur/madame de nous conseiller!

Les vêtements aussi c’est hyper important… Non parce que faire des exercices avec un vieux tee-shirt de pyjama, désolée mais ça motive pas DU TOUT! Se sentir bien et belle c’est tout même une bonne motivation quand se remettre au sport est synonyme de gros effort!

Et en même temps, tu investis déjà dans des chaussures alors tu n’as pas forcément envie de dépenser une fortune dans des vêtements de sport. La solution est Winners! On y trouve de toutes les marques, et on peut y faire de belles trouvailles (Comme mon tee shirt Lole à 20$!). Ah aussi, c’est évident pour certain mais ça l’était pas pour moi… n’oublies pas le soutien-gorge de sport! Ça fait une GRANDE différence 😉

Winners est aussi un bon plan si tu veux acheter un tapis de yoga, des poids ou tout autre petits accessoires de sport! Tu ne pourras plus utiliser l’excuse « faire du sport ça coûte cher!! »

Aussi, si tu aimes la mode autant que moi, passé un certain temps (genre quelques mois), quand tu as trouvé ton rythme et ton sport, fais-toi plaisir! J’ai ainsi profité de rabais chez Victoria’s Secret pour m’acheter un super beau pull de sport! Double motivation!

Enfin, s’écouter

Le dernier conseil que j’aurais pour la non sportive qui lit cet article, c’est vraiment d’écouter son corps et de ne pas s’attendre à devenir la plus svelte et la plus musclée du club en 3 cours. Garder ses attentes raisonnables, c’est le premier pas vers une reprise du sport durable! Donc, si tu te lances dans le méga court de TABATA inspiration entrainement militaire alors que ça fait 3 ans que tu as pas fait de sport (la piscine l’été en barbotage ça compte pas hein!)… bah tu sais à quoi t’attendre!

S’écouter c’est aussi accepter que lorsque le prof te demande de faire l’exercice 10 fois et que t’y arrives que 6 fois et ben c’est pas grave. Car plutôt que de se forcer et de se faire mal, fais-en 6 bien puis le jour où tu passes à 7 fois, j’te jure que tu seras super fière! Aussi, si le regard des autres t’embêtes, oublies ça! Après 6 mois dans mon cours, je peux te dire que personne n’est parfait, chacun à ses faiblesses puis c’est BEN correct.

Bon ça fait genre que j’suis devenue la sage du sport, mais crois-moi j’ai encore beaucoup à apprendre et à faire avant de me considérer comme sportive. Mais si on m’avait dit un jour que j’y prendrais goût…! Le tout c’est de s’y tenir et d’avoir du FUN!

Love,

Blondie

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s