Mode éthique #1

Il y a quelques semaines j’ai regardé le documentaire « The true cost » sur Netflix, que je recommande à tous et qui permet une prise de conscience sur le véritable impact de la mode sur le plan humain et environnemental. J’ai donc décidé de réfléchir un peu sur ma façon de consommer et de proposer tous les deux / trois mois sur le blog, une sélection de marques ou de vêtements qui sont créés en tout respect pour l’homme comme pour l’environnement!

true-cost-image

En effet, il n’est anodin pour personne que la façon dont nous consommons nos vêtements crée un besoin en quantité mais aussi un gaspillage sans précédent! Avec désormais 52 saisons par an (oui vous avez bien vu soit 1 par semaine!) des grands groupes comme Inditex (ZARA) ou encore H&M et Primark ont donc énormément besoin de main d’oeuvres et de fabrication à bas prix… tout ça entrainant des salaires très bas, des conditions parfois misérables et l’utilisation de produits pas très responsables et ni respectueux pour la planète.

Cela étant-dit, si une prise de conscience est je pense nécessaire, on ne peut pas non plus changer complètement notre manière de vivre et de consommer du tout au tout du jour au lendemain. Tout d’abord car si vous aimez les vêtements comme moi il peut être très difficile de trouver dans le commerce autant de choix et surtout suivre son style. c’est pourquoi je me suis dit que ces articles sur le blog pourrait être intéressant : car oui c’est possible de consommer mieux tout en suivant les tendances modes!

Première bonne solution : toute marque créée localement est déjà un bon moyen de réduire les aspects négatifs du « fast fashion » créé habituellement au bout du monde… Pour retrouver de nombreuses marques montréalaises, direction la rubrique du blog Made In MTL.

Ensuite, j’ai fait quelques recherches de marques et de site internet qui propose des vêtements équitables et autant vous dire que j’ai trouvé des choses INCROYABLES! Alors oui, c’est certainement plus cher que du Zara ou du Forever 21 mais finalement pour la qualité proposée, les prix ne sont pas si excessif!

 

Coups de cœur :

Capture d’écran 2016-12-22 à 22.33.45.png  Capture d’écran 2016-12-22 à 22.30.51.png

  • Everlane. Des vêtements intemporels et des matières naturelles de grande qualité pour homme comme pour femme! J’ai adoré découvrir ce site. En plus sous chaque vêtement, on peut découvrir le coût de chaque étape de fabrication! Mon prochain achat? Ce beau pull rouge en cachemire…depuis le temps que je me cherche un pull rouge! Livraison au Canada et aux États-Unis seulement.

 

  • Reformation. Ok là on parle de style mais aussi de budget. Alors le point positif c’est que les coupes et les motifs proposés sont incroyablement beaux, très tendance mais bon, il faut prévoir du budget. Je pense que pour ce site précis, il faut agir au coup de coeur, par exemple j’adoooore cette petite robe noire! Aussi, ne manquez pas leur section solde 😉

 

Pour les petits pieds :

capture-decran-2016-12-22-a-22-41-01  capture-decran-2016-12-22-a-22-42-51

  • Veja Mes prochaines chaussures de l’été 2017! C’est déjà tout décidé 🙂 Franchement je les trouve vraiment belle, c’est encore assez unique, donc tu as de grandes chances d’être la seule à les avoir dans le métro (contrairement aux Stan Smith…). Puis s’il te faut un dernier argument, Emma Watson ne jure que par elle! (BOUM avoue que LÀ tu es convaincu^^). La marque a de nombreux points de vente en Europe mais assez peu au Canada..! J’aime beaucoup ce modèle blanc et rouge foncée!

 

  • Native Les chaussures à la mode montréalaise! Elles fiteront aussi bien les pieds masculins que féminin, mon chum n’arrête pas de me vanter leur confort. Apparemment c’est comme te balader en chausson…. mais avec énormément plus de classe. Pour faire ressortir ton côté hipster, c’est la chaussure qu’il te faut! J’aime ce modèle gris puisque le chum à le modèle noir!

 

Deux sites à connaitre :

capture-decran-2016-12-22-a-22-28-50  capture-decran-2016-12-22-a-22-29-22Capture d’écran 2016-12-22 à 22.35.40.png

  • People tree. Ce site anglais est vraiment un des pionniers de la mode équitable et on y trouve tous les prix! La fondatrice Safia Minney est connue pour ses actions afin de rendre l’industrie de la mode responsable (vous pouvez d’ailleurs la découvrir dans The True Cost). J’aime beaucoup leur bijoux. Tee Shirt ici et collier ici!

 

  • Raven and Lily. C’est drôle car en faisant cet article, je me suis souvenue de ce site que j’avais découvert en 2014 et qui m’avait vraiment marqué. C’est simple, ce site devrait devenir notre fournisseur officiel de cadeaux (comme ce petit cahier) : on peut y trouver des savons, des bijoux et ces fameux carnets de notes fait par des femmes en Éthiopie, au Kenya ou en Inde. Ces femmes ne sont pas surexploitée mais au contraire font partie de petites coopérations qui cherche à valoriser leur travail pour un salaire et des conditions de travail convenables. Et savoir d’où ça vient et qui l’a fait … bah moi j’adore!

 

J’espère que cet article vous donnera quelques pistes pour consommer un peu mieux et surtout plus respectueusement. Avec la fin de l’année qui approche, il est temps de penser à ses bonnes résolutions et une des miennes sera pour sûr de faire attention à ce que j’achète et ou je l’achète!

En cette veille de veille de Noël, je vous souhaite de belles fêtes avec votre famille ou vos amis car au final c’est bien ça le plus important!

Love,

Blondie

1 commentaires

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s